Accueil
Association Lapachos
Projet Actuel
Projets Réalisés
Souvenirs en images
Nos soutiens
Le Grenier du Souvenir
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Association Lapachos
Grandir pour vivre au Paraguay
Contexte
Salle d'eau
Pavillon des filles
Les enfants
Centre Lapachos Suisse-Paraguay
Pavillon des filles

Construction d’un pavillon pour les filles de l’orphelinat Hogar Juan Pablo II

L’Association Lapachos a eu la joie de terminer la construction du Pavillon des filles de l’Orphelinat Juan Pablo II d’Asuncion à la mi-février 2015.

La construction du pavillon a débuté mi-avril 2014. Elle s’est avérée ardue. L’architecte a d’abord été confronté à l’état du terrain devant recevoir l’édifice. Puis, il y a eu une période de pluies intenses, qui a causé des inondations et poussé un certain nombre de personnes à se refugier dans le quartier de l’Orphelinat. Elles sont parfois venues chercher le bois nécessaire à la confection de leurs « cabanes » sur le chantier de l’orphelinat !

   

De gauche à droite: 1. Plaque commémoratrice du Pabellon Papa Francisco 2. La Première Dame du Paraguay, Mme Sarah Cartes, et Anne Henchoz, Présidente de l'Association Lapachos 3. Mme Sarah Cartes devant la plaque commémoratrice 4. Entrée principale du Pabellon Papa Francisco

Petit historique 

Comment ont pu être réunis les fonds nécessaires à la construction de ce Pavillon ?


Pour pouvoir ériger le pavillon, l’Association a édité des livres et organisé des événements en Suisse et au Paraguay. Entre autres, une
soirée de bienfaisance a eu lieu le 31 octobre 2014 à l’Ecole Hôtelière de Lausanne avec la participation du Chef d’orchestre paraguayen Luis Szaran (nommé entrepreneur social 2014), des jeunes musiciens paraguayens, membres du groupe H2O (qui utilise des instruments fabriqués avec des objets recyclés) et la violoniste suisse Rachel Kolly d’Alba. Y ont pris part, comme invitées d'honneur, Mme Friedrun Sabine Burkhalter, épouse du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, et Mme Hilde Schwab, Présidente de la fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social.

L’inauguration du Pavillon Papa FRANCISCO, le jeudi 5 mars 2015

Le nouveau pavillon de l’orphelinat Juan Pablo II a été inauguré le 5 mars 2015, en présence de la sœur du Président du Paraguay, Mme Sarah Cartes, d’une des filles du Chef de l’Etat, Mme Sofia Cartes, ainsi que de représentants de Ministères (Education, Jeunesse, Affaires étrangères), de l’UNICEF et du corps diplomatique.

Il permet aux filles de l’orphelinat d’avoir leurs chambres, leurs douches, et même un miroir, dans une maison accueillante et lumineuse! C’est une manière de leur offrir dignité et respect (séparation d’avec les garçons) alors que se célèbre, en 2015, le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’émotion fut palpable lorsque Mme Cartes a dévoilé la plaque commémorative. La Suisse était à l’honneur. Que du bonheur pour l’Association, les invités et les enfants.






MERCI A TOUS LES SUISSES ET PARAGUAYENS QUI ONT ACCEPTE DE FORMER UNE BELLE CHAINE DE SOLIDARITE POUR PERMETTRE LA REALISATION DE CE BEL EDIFICE, RESERVE A DES FILLES QUI SONT PROFONDEMENT RECONNAISSANTES!


 

Messages anciens


En mai 2013, le Comité de l’Association Lapachos a pu transformer la salle de douche du Hogar, qui était dans un état lamentable (moisissures, douche et lavabos cassés, etc), après avoir organisé une Soirée-Conférence en Valais pour réunir des fonds. (Voir salle d'eau)

Il a décidé ensuite de continuer à aider l'orphelinat, dans lequel les enfants vivent dans des locaux déplorables et dorment tous ensemble: Filles, garçons, bébés, adolescents...

Pour ce faire, et dans l’idée d’obtenir des fonds, le Comité de l’Association Lapachos a organisé deux événements à Genève et Lausanne en automne 2013. Les montants nécessaires à la reconstruction des locaux ayant été réunis, il a décidé de bâtir un petit pavillon pour les filles juxtaposant celui où logeraient les garçons. Ce faisant, il offrirait aux enfants la dignité et le respect auxquels ils ont droit.

Les travaux de construction vont, à la grande joie des enfants et des membres du Lapachos, débuter aussitôt que la Municipalité aura approuvé les plans. Les enfants se sont empressés d’aider les Sœurs responsables à vider les dortoirs pour libérer les espaces où travailleront les ouvriers.

Nous espérons vivement que d’ici fin avril les premiers coups de pioche auront été donnés au Hogar Juan Pablo II.

Nous ne manquerons pas de vous faire suivre les travaux sur ce site en y ajoutant quelques photos.

Que du bonheur!!!!



AccueilAssociation LapachosProjet ActuelProjets RéalisésSouvenirs en imagesNos soutiensLe Grenier du SouvenirAccueilAccueilAccueilAccueil
Association Lapachos - Grandir pour vivre au Paraguay